L’EAU QUI EST TROP PURE N’A PAS DE POISSON.

” Pourquoi les paquets de saucisses en ont dix et les sachets de pains en ont que huit? ” Proverbe chinois.

Est ce que c’est parce qu’on a toujours besoin de petites saucisses de plus ?

Est ce parce-que peut importe ce qu’on a,on se laissera jamais à croire que c’est suffisant?

Gueldy René,chanteur compositeur. Né en 1986 en Haïti,après le départ de Baby Doc,dans une famille protéstante,quatrième d’une fratrie de sept enfants.

Il a vu le jour,grandit au Cité Soleil. Une zone qui faisait et qui fait encore la une dans les médias. Comme zone à éviter.

Il avait comme passion le soccer et la musique. Il a mentionné qu’avec la pression des parents, qu’il avait eu la chance de chanter à l’ église au lieu d’un club de soccer.

À l’ âge de douze ans, il commençait à se sentir méprisé,indigné de ce qu’il subissait dans la communauté comme un fils du ghetto,un enfant de city sun. Alors il commençait à écrire sans même entendre parlé de M. Luther king, Robert Nestor Marley ni de Mohammed Gandhi pour citer seulement parce-que c’était toujours les mêmes histoires de la cité.

Il a choisi de devenir revolutionaire. À travers ces mots écrits qui deviennent chansons,il exprime ce qu’il ressent.

Ça fait déja huit ans qu’il travaille comme volontaire à ” Project Hope Art ” une organisation spécialisé dans la peinture,musiques et autres.

En 2015 il a sorti son tout premier album contenant dix morceaux qui avait pour titre ” RESPEKTE RÈV OU ” respectez votre rêve pour traduire. Actuellement il est l’ambassadeur d’une organisation de la Cité Soleil nomée ” Sakala ” et coordinator du projet Solèy Akoustik.

Il y a des projects en cours qu’il ne veut pas dévoiler encore.

” Pa koute yo” Ne les Ecoute pas,nouveau son vidéoclipé est le message qu’il veut faire passé aux autres jeunes qui vivent dans les zones en quarantaine verbales qui ont pour etiquette ” DO NOT ENTER” mais qui ont des rêves. Il ne s’agit pas de tout connaître, il s’agit de connaître soi-même.

Pour finir la raison pour laquelle les saucises sont empactés par 10 et les pains par 8 c’est parce que les choses ne se deroulent toujours pas comme prévu et que l’eau qui est trop pure n’a pas de poissons.

#Florwingoge #florwingam 

Advertisements

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s