Chilli Brazil ou Haïti

Chaque matin je me lève.
Je fixe le drap du lit,je fais ma toilette,s’il y a de l’argent je vais au marché,je cuisine, s’il y en a pas assez, je m’achète un paté kòde ou du café. L’électricité est très rare, alors pas de télé,je fais de la lecture ou je verifie presque chaque seconde mon téléphone ou je regarde des lives sur facebook.

Parfois je sors pour déposer des cv, voir des amis influents en qui j’ai confiance qui pourraient d’apres moi m’aider à trouver un job.

Je rentre avec le ventre rempli ou vide,je prends mon bain parfois pas et je m’endorme en esperant que demain sera mieux.

Demain je fais  la répétition d’hier. Et si c’est le contraire (si il y pas une centime) je mets un gros sel sous ma langue afin que mon corps puisse tenir.

Ça m’arrive parfois de trouver un boulot vu que je un  (e) etudiant(e) qui peut pas se rendre à l’université parce que j’ai toujours pas fini de payer ma session précédente ou chui un finissant qui peut toujours pas inscrire parce que l’inscription n’est pas gratuit.

T’as quoi comme métier?
Moi je n’ai que la musique et la couture bah ça m’arrive de faire quelques ronds qui ne durent pas une semaine mais entre quelque chose et rien du tout il y a une très grande différence.
Il m’arrive aussi de passer la journée et la nuit avec ce sel que je vois ai parlé tanto mais ça n’empeche pas que j’ai toujours confiance que demain sera meilleur. 

Ainsi passe mes journées jours après jours ça commence exactement à 18ANS, 20ans toujours le même refrain avec seulement cette modifications “parfois quelqu’un peut te donner  un  plat chaud  “. Le pire tout moun panse wap byen viv,menm moun ou mande èd ki gen mwayen kap pasew nan betiz. Menm moun ki konnen potansyalitew,ki jwenn opotinite poul ta edew ki pito achte Figi yon moun ki posede deja. Paske li vle toujou wèw devan’l. 

21,22,23,24ans toujours le même refrain et stp les jours passent vites. Si tu habites toujours chez tes parents tu auras une obligation sinon les autres(frères/sœurs) te respecteront peu. 

Chez une amie tu seras dans l’obligation d’aider au moins à 50% sinon tu ne resteras pas longtemps et tu passeras de maison en maison avec anpil imilyasyon,desepsyon e gen moun ki pap diw anyen fason lye avew selman nan Kay la diw” mache pòs ou”. 

Dans la fermeture c le pire tu vas devoir devenir un (e) mendiant (e) ou une prostitué,un voleur paske lè lèa rive seswaw peye oubyen ou remèt kay la.

Bah maintenant je trouve le moyen de me rendre au Bresil,chilli je me suis rendu et après seulement 2mois j’ai le moyen de travailler,de faire des economies,de me battre Contre la faim,de ne plus êtres humiliés parce-que je peux me payer une ptite maiz e ouff et toi tu trouves que j’abandonne mon pays,ou trouvem trèt pandan que toi tu fais toujours la même chose que moi je fesais il y a trois mois.

Tu as 47ans tu es toujours chez tes parents dans le même ghetto.

Dim konbyen jenn ki fini lekol ki jwenn yon JOB ki peye omwen 500goud par heure?

Dim konbyen jenn ki fini lekol ki ap travay san se pa nan move kondisyon osnon paske yo gon ban dèyè?

Dim konbyen jenn ki fini lekol ki al nan inivesite si se pa yon bous oubyen paranl gen lajan?

Menm leta son bigdil koz jwenn pwofesè pa fasil,lew revandike ou tou mache ak sekey ou anba tèt ou.

Dim konbyen jenn ki pa gen foto ti pati yo nan men yon moun jis paskel te gen bezwen mil goud,yon travay,yon bel tenis,yon bel kwafi? 

Kounya di’ m pouki w’ap kritike’m?
Mwen al chili/brezil je commence deja à voir la lumière meilleure et je le viverai sim mennen bak mwen byen et toi vois tu déjà ton meilleur demain?

 Siw nan 25ans,27ans kounya  dim kisaw konte regle nan 5ans ankò e kòman?

#FlorwingOgé

image

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s